Pour la saison de bivouac 2020, Nemo Equipment a revu et corrigé sa tente de randonnée Kunai. C’est une tente conçue pour un usage 3-4 saisons ; un abri polyvalent, autoportant et de forme dôme doté d’une chambre intérieure et d’un double-toit protecteur.
Tente Nemo Kunai
Tente de randonnée 3 ou 4 saisons ?
Les deux mon capitaine ! Vous pouvez l’utiliser tout le temps et partout dans le monde, qu’il fasse chaud ou froid, avec ou sans vent, avec du soleil ou sous les intempéries : pluie, neige…
Pourquoi ?
Parce que la qualité des matériaux utilisés est au rendez-vous :
- 2 arceaux en aluminium Dac Featherlite NSL de 9.6 et 9 mm de diamètre
- Chambre intérieure en polyester 20 Deniers et tissu Mesh
- Sol de la chambre en Nylon PEU Ripstop 30 deniers
- Double-toit en nylon siliconé / PEU Risptop 15 deniers.
Abri 3-4 saisons prévu pour affronter les intempéries, mais peut-être utilisé dans les climats secs et chauds
Parce que la conception de la tente lui permet de bien résister au vent :
- Profil effilé et aérodynamique doté d’un arceau frontal qui met en tension la partie supérieure de la tente facilitant l’évacuation de l’eau et de la neige…
- Nombreux points d’ancrage au niveau du double-toit et de la chambre intérieure permettant de la fixer solidement.
Fenêtre d'aération à l'intérieure de la tente.
Panneaux en tissu plein et tissu mesh à l'intérieur de la Kunai
Parce qu’elle est dotée d’une bonne accessoirisation :
- Panneaux latéraux qui s’ouvrent grâce aux fermetures par glissière. Par temps chaud, ils permettent d’assurer une ventilation optimale.
- La porte principale dispose d’une porte à double-panneaux : avec du tissu plein et un tissu moustiquaire.
- D’une aération à l’arrière de l’habitacle permettant d’accéder à l’ouverture sur le double-toit.
Une entrée frontale avec des panneaux latéraux qui favorisent la ventilation
Ouverture latérales au niveau de la chambre intérieure
C’est donc toutes ces additions de caractéristiques techniques qui permettent d’envisager un usage intensif, en forêt et au-dessus de la limite des arbres et dans de nombreuses configurations météorologiques. Nemo Equipment l’affiche 3-4 saisons et annonce qu’elle est aussi bien utilisable en plaine, par temps chaud, qu’en montagne par temps froid et venteux.
Arceau en aluminium Dac Featherlite NSL et système de crochet pour fixer la chambre
Clip d'attache pour l'arceau frontal
Chez Monbivouac, nous validons cette affirmation, bien que la définition exacte serait une 3 saisons renforcée ou 3 saisons +, car le tissu du double-toit bien q’offrant un excellent rapport qualité/poids/résistance est moins dense (nombre de deniers plus faible – 15 deniers) qu’une véritable tente 4 saisons prévue pour affronter les pires conditions arctique (au minimum 30 deniers). Mais ici, ce n’est pas le programme de la Kunai.
Il aurait été appréciable que le fabricant US soit plus généreux en sardines et en haubans. Seulement 6 piquets en aluminium de forme Y. Nous vous conseillons d’en acheter en supplément pour bien tendre la toile de tente.
Espace de l'habitacle
Au niveau de la capacité, Nemo annonce cet abri en 2 places, certes c’est possible, mais pour rappel, un matelas standard mesure 51 cm de large. La plus petite largeur de la Kunai fait 104 cm, il faudra coller les matelas. Le mieux serait que les occupants dorment tête-bêche en utilisant des matelas de forme momie.
Code couleur au niveau des arceaux pour faciliter le montage
Sardine en aluminium en forme de Y
En conclusion, nous n’avons pas été étonné de la qualité de la conception et de l’accessoirisation, c'est la signature Nemo. C’est une tente vraiment bien pensée. La Kunai est un abri taillé pour les treks et l’alpinisme disposant d’une structure stable et d’un ancrage robuste. Elle s’avère idéale pour les aventures en solo et pour les campeurs en duo à la recherche d’une tente à la fois légère et fiable. Elle dispose d’une entrée unique et d’une abside permettant de stocker au sec votre sac à dos. Nous croyons au modèle Kunai, c’est pour cela que nous la proposons dans les rayons de Monbivouac.
6 sardines, 2 arceaux, 1 manchon de réparation, 1 chambre intérieure, 1 double-toit